Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Teckel Enragé

Etudions ensemble la chanson "Gaby" d'Alain Bashung.

12 Janvier 2008 , Rédigé par Teckel Enragé Publié dans #Articles sans intérets

1e1d-1-b.JPG












J'fais mon footing au milieu des algues et des coraux
Et j'fais mes pompes sur les restes d'un vieux cargo
J'dis bonjour, faut bien que j'me mouille

    Une introduction qui plante le décor de la chanson , visiblement la mer. Rien de particulier à dire la dessus. J'aurai préféré les crabes et bulots aux algues et coraux mais l'auteur à fait son choix.

C'est ma dernière surprise partie j'mécrase le nez au hublot
J'ai mon contrat d'confiance l'encéphalo qui faut
J'ai du bol, J'en vois qui rigolent.

    L'auteur fait évidemment référence à Darty !! Enfin à moins qu'il veuille dire dans cette deuxième phrase qu'il est quelqu'un de fiable , qui sait réféchir. Les deux autres phrases font référence à la fête et à ses amis (alcool ou drogue).

{Refrain:}
Oh Gaby, Gaby
Tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir j'fais qu'des conneries
Oh Gaby, Gaby
Tu veux qu'j'te chante la mer
le long, le long, le long des golfes
pas très clairs.

   Le personnage principal est de toute évidence un noctanbule doublé d'un pacifiste écolo .En effet la chanson est écrite en 1980 date de début de la guerre du golfe. Le pas très clair faisant probablement référence à la marée noire de l'amoco-cadiz en 1978.
En r'gardant les résultats d'son chek-up
Un requin qui fumait plus a rallumé son clope
Ça fait frémir, faut savoir dire stop
Tu sais, tu sais c'est comme ce type qui voudrait que j'me soigne
Et qu'abandonne son clebs au mois d'août en Espagne
J'sens comme un vide, remets moi Johnny Kidd

    Un couplet qui en dit long sur la folie du monde. Le malade se rend encore plus malade, tandis que le psychiatre est fou. Johnny kidd est un chanteur anglais qui à inspiré la jeune génération du rock , dont The Who et Bashung.
yogacover1.gif
{Refrain}

Gaby, j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette
Qu'est bell' comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette
Ça fait craquer, au feu les pompiers
Aujourd'hui c'est vendredi et j'voudrais bien qu'on m'aime
J'sens que j'vais finir chez Wanda et ses sirènes, et ses sirènes

    L'un des plus joli compliment du monde sans doute. Notre homme attends plus de Gaby qu'elle ne veut lui en donner...et risque fort de finir au lupanar...
 
{Refrain}

Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules
Ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules.
   
    Deux réflexions que Descartes lui même n'aurait pas renié. Bon évidemment notre personnage n'a pas trouvé sa moitié et se pose la quesion du sens de la vie

(Bergman-Bashung)

    Tout ceci étant le fruit de mon imagination , il est possible que l'auteur n'ait pas réfléchit au sens de la chanson sous l'emprise du pétard , allez savoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
gaby est une trans (<br /> Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules<br /> Ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules.)
Répondre
G
La guerre du Golfe, c'est 10 ans plus tard...
Répondre
M
exact Bush sénior
S
"Tu veux qu'j'te chante la mer / Le long le long le long des golfes pas très clairs". Allusion à une marée noire peut-être, mais surtout détournement du début de La Mer de Trénet "qu'on voit danser le long des golfes clairs".
Répondre
G
bonjour, et Wanda et ses sirènes ? Imaginé ou lieu qui a existé ?
Répondre
O
<br /> Gaby est le petit nom de Gabriel. Peut-être faudrait-il chercher du côté des frères de l'Archange, des golfes pas très clair et des vendredis et je voudrais bien qu'on m'aime???<br />
Répondre