Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Teckel Enragé

Une bonne année en perspective.

18 Janvier 2008 , Rédigé par Teckel Enragé Publié dans #Articles sans intérets

    Alors que la France se remet péniblement de  la mort du chanteur et humoriste Carlos, c'est le spectre de la crise économique qui ressurgit à l'échelle mondiale. La crise du crédit immobilier américain est plus grave que ce que les médias ont pu annoncer jusque là. Georges Bush a annoncé un plan de soutien de la croissance et de la recherche. En effet la Fed (banque fédérale américaine ) et de nombreux économistes estiment que les Etats Unis sont sur le point d'entrer en récession.

070420-bourse-tetiere.jpg   
    Wall Street à perdu 6% depuis le 1er Janvier, le Nasdaq (indice boursier des nouvelles technologies) affiche déjà une baisse de 10% en quinze jours. Ces baisses sont liées à la peur des investisseurs étranger face à une éventuelle récession. Plus grave , l'économie américaine voit s'effriter son marché du travail et par voie de conséquence logique , sa consommation. Or ce sont les deux piliers de l'économie américaine. Dans une Amérique en pleine campagne présidentielle , les républicains préconisent d'agir sur les entreprises et la recherche. Les démocrates pensent qu'il faut plutot soutenir la consommation des ménages , en allongeant la durée des allocations chômage.

   En France , on prévoit déjà une croissance inférieure à 1,5% pour 2008 car d'une part les Etats Unis consomment moins nos produits ( logique puisqu'ils ont moins d'argent ) et d'autre part nos partenaires économiques et nous même consommeront moins ( car nous n'auront pas l'argent américain pour le faire ).
C'est donc un risque de récession mondiale qui se profile, autrement dit de crise économique, car c'est le moteur de l'économie mondiale qui s'essoufle. Et même en cas de croissance de 1,5% , le petit nicolas ne pourrait tenir ses engagements électoraux de baisse du chômage (seule une croissance supérieure à 3% est créatrice d'emploi).

    Ceci dit la situation n'est pas alarmante puisque Nicolas est occupé à roucouler et surtout puisque Lorie continue de chanter. C'est avec elle qu'il aurait dut sortir pour se mettre les boutonneux dans la poche...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Teckel Enragé 19/01/2008 15:04

et encore...

M. Alacon 19/01/2008 10:53

On pourait exporter Lorie vers les pays réputés non mélomanes!

Teckel Enragé 18/01/2008 16:07

Impossible puisque l'économie mondiale est basé sur la confiance en une monnaie: le dollar

J-P SILVESTRE 18/01/2008 15:01

Quand donc nous libérerons-nous du diktat de l'économie américaine !