Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Teckel Enragé

Man on the moon

5 Avril 2009 , Rédigé par Teckel Enragé Publié dans #Articles sans intérets

        Avez-vous déjà entendu parler d'Andy Kaufman ? Bien peu d'Européens le connaissent si ce n'est par le biais du film qui retrace sa carrière : Man on the moon. Ce film  sorti en 2000 signé Milos Forman  nous montre un Kaufman brillament campé par Jim Carrey. Dans les seconds rôle notons la présence de Danny De Vito et de Courtney Love.

        Mais qui était donc Andy Kaufman ? C'est là que ça se complique pour moi. Comment vous faire saisir le personnage sachant que personne jusqu'à maintenant n'a vraiment réussit à définir ce qu'il était vraiment. Il débute sur des scènes minables avec pour public les bouseux du coin qui le méprisent. Que fait-il sur scène ? Justement pas grand chose : quelques imitations inaudibles de standards de l'époque entre autre. Il n'a pas dans l'idée de faire rire. Pourtant outre-atlantique nombreux sont ceux qui le considèrent comme un comique.

        Il est repéré par un producteur d'ABC qui l'embauche pour jouer dans la sitcom "taxi". Il incarne le rôle de l'étranger un peu décalé et en profite surtout pour se faire connaitre à l'échelle nationale car au fond il semblerait que c'est à reculons qu'il ce soit lancé dans cette aventure. Il crée à ce moment le personnage de Tony Clifton, cliché de la star hollywoodienne qui ne respecte rien.

       Invité récurent à Satursday Night Live du fait de sa popularité, il commence à détruire celle-ci en se faisant passer pour un horrible macho. Par quel moyen ? il se proclame champion du monde de catch intersexe et défie les femmes de venir sur le ring tenter de le vaincre. Cette facétie ne durera que trop longtemps car son impopularité atteint des sommets. Il s'associe alors avec un célèbre catcheur surnommé le roi du catch et fait croire qu'il y aura un combat entre eux. Combat qui se termine par une colonne vertabrale brisée pour Andy. Du moins c'est ce qu'il fait croire à tout le monde car le combat était truqué.

        Mais Kaufman n'est plus crédible, la sitcom "taxi" dont il était la star est arrêtée. Il est exclu de son groupe de méditation transcendentale car il en donne une mauvaise image... C'est à ce moment qu'il apprend qu'il a un cancer du poumon alors qu'il n'a jamais fumé. Sa crédibilité est si basse que même sa famille doute. Ne serait-ce pas une énième blague ? Kaufman donne un dernier spectacle au carnegie hall, célèbre salle new-yorkaise. Pendant le show apparaissent entre autre le père noël et la supposée grand-mère d'Andy qui se revéle être en fait Robin Williams déguisé et bien d'autres personnages du même genre. Kaufman meurt peu de temps après.

        Des rumeurs circulent sur le fait qu'il soit mort ou non. Mais on peut penser que s'il n'était pas mort il serait réapparu depuis un moment. Dernière petite question : Comment interpréter les agissements de Kaufman ?
Pour moi ce n'est pas un comique mais un manipulateur. Manipulateur car il savait exactement comment obtenir du public la réaction qu'il attendait. Ainsi lors du spectacle au Carnegie Hall il fait danser une grand mère de 80 ans jusqu'à ce qu'elle succombe à une crise cardiaque. Il sort de scène puis revient déguisé en indien, tourne autour de la femme en prononçant des incantations. Et miracle elle se relève. C'était une fois de plus une illusion parfaitement orchestrée par Andy.

       De nombreux artistes lui rendront hommage parmis lesquels R.E.M avec la chanson qui suit et qui n'est autre que la B.O de Man on the moon :




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article