Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Teckel Enragé

Qui est vraiment pauvre ?

13 Septembre 2008 , Rédigé par Teckel Enragé Publié dans #Best of

       Fort de mon expérience relativement longue de deux semaines dans le domaine social, je voudrais rebondir sur un article récent de mon confrère géo pour vous donner une vision encore plus précise de l'état social de la société française.

        Comme toujours nous diviserons le monde en deux. Bon d'accord aujourd'hui le monde c'est la France ou plutôt les français. Reprennons donc où nous en étions voulez-vous. La société française peut être divisée en plusieurs groupes. Certains schéma privilégie le terme de classe. Une vision gauchiste de la société que je ne renie pas forcément. Il y aurait donc plus ou moins 3 classes : Classe populaire, classe moyenne et les bourgeois. Geo dans son article parle d'assistanat. Je suivrai donc son modèle. La société française est donc partagée entre assistés et non-assistés. Il n'y a pas de guerre entre les deux groupes, juste un certain mépris des uns envers les autres.

         La notion d'assistanat trouve ses origines dans la création de la sécurité sociale en 1945. Bien entendu personne ne parle de démonter la sécurité sociale, surtout pas moi. C'est un système qui parait tout de même assez juste, pour le remboursement des frais médicaux notament. Ce n'est pas les mesures de soutien aux plus dévaforisés qu'ils faut supprimer non plus. Il faudrait juste éviter les abus.

         La multiplication des institutions aptes à aider les personnes en difficulté est à mon avis la cause du problème. Mais de quel problème suis-je en train de parler ? Telle est la question. Quand vous êtes en difficulté de nombreux services peuvent vous aider. Les impôts vous laissent tranquille, les assedics vous garantissent de garder un minimun de ressources en cas de chômage, et puis il y a la CAF et les collectivités territoriale telles que la commune ou le département qui peuvent éventuellement vous aider.

Mariah Carey s'est fait refaire les seins en abusant de notre système social.

          C'est trés bien de savoir qu'en cas de pépin on va quand même pouvoir vivre décemment. Le probléme réel c'est que des gens abusent des aides, voire en font pratiquement le but de leur vie. Je vais illuster mes propos de plusieurs exemples représentatifs afin que vous compreniez mieux.

          Voici l'exemple le plus soft : Une mère de famille vient réclamer une réduction de tarif pour les activités sportives de son enfant à la mairie. Elle est divorcée et au moment d'annoncer sa situation fiscale, omet de signaler qu'elle vit avec un autre homme. Cette dame vient de profiter de la société. C'est une fraude, c'est petit, mais c'est loin d'être le plus grave des cas que l'on peut rencontrer.

           Prenons une autre dame, célibataire, avec enfants. C'est une situation courante aujourd'hui, plus personne ne se scandalise du cas des "filles mères". En revanche ce qui est inacceptable c'est que cette dame n'ai pas de travail, ne touche pas de pension alimentaire et  ponde un enfant par an. C'est très sérieux, cette situation existe vraiment. Pourquoi cette femme fait-elle un enfant chaque année ? Elle fait tout simplement "le commerce des allocations familiales". En gros, nous lui payons sa vie, et plus tard ce seront certainement ses enfants qui devront l'assumer. En espérant que, dans le lot, un ou deux gagnent bien leur vie.

J'ignore le contenu de l'ouvrage mais le titre est prometteur.

           Je vous ai tout de même réservé le meilleur pour la fin. Préparez-vous, voici le bouquet final. La famille en or. Le père se déplace en maugréant jusqu'au conseil général pour obtenir des fonds afin d'acheter les meubles de la chambre du bébé. Madame est en accident du travail depuis plus de deux ans et monsieur répond d'un "non" plein d'enthousiasme à la question "avez-vous du travail". Pas de problème l'argent est débloqué, le bébé aura sa chambre. Six mois plus tard, l'un des cinq enfants de la famille est "oublié" à l'école par une mère en train de jouer à la playstation 3 sur un écran géant et un père raide mort à 18h. La chambre du bébé n'est pas meublée, mais tout les membres de la famille sont habillés en Nique des pieds à la tête. Cherchez l'erreur.

          Les plus pauvres finalement ce sont ceux qui payent des impôts. Ce sont ceux qui travaillent toute leur vie pour se retrouver avec une retraite minable pendant que d'autre qui n'ont rien fait de leur vie touchent des aides. Le système administratif français est menacé. Menacé par des profiteurs, mais aussi par une classe moyenne qui devrait en avoir marre d'être le dindon de la farce.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article